American giantology American Giantology
L'extraordinaire aventure du "Géant de Cardiff", découvert le 5 octobre 1869 par des puisatiers l'Etat de New York, et que d'aucuns ont alors identifié aux géants de la Bible…
Le 5 octobre 1869, des puisatiers travaillant à Cardiff, dans l'Etat de New York, firent une découverte extraordinaire: un géant fossilisé de plus de trois mètres! Une polémique s'éleva sur la nature de ce fossile. Les uns affirmaient que c'était un des géants cités dans la Bible, et d'autres pensaient que c'était une statue, peut-être faite naguère par un jésuite pour impressionner les Amérindiens locaux.
William C. Newell, le fermier propriétaire du terrain, fit dresser une tente au-dessus dudit géant pétrifié et, ne perdant pas le nord, demanda 50 cents aux visiteurs qui se pressèrent bientôt par centaines, puis par milliers, pour voir le "Géant de Cardiff". Bientôt, des petits malins achetèrent la pseudo-découverte pour la modique somme de 37.500 dollars, afin de l'exposer dans la ville de Syracuse (au nord-ouest de l'Etat de New York) où l'on pouvait espérer un plus grand nombre de visiteurs. Là, le géant fut effectivement visité par un grand nombre de badauds, mais aussi par Othniel C. Marsh, paléontologue, qui vit tout de suite que c'était un faux, et qui le fit savoir.
Alors, le 14 décembre suivant, un fabricant de cigares de Binghamton, répondant au nom de George Hull, avoua qu'il était bien l'auteur de cette farce, préparée de longue date. Un jour qu'il avait longtemps disputé avec un révérend méthodiste qui interprétait la Bible littéralement, il lui avait pris l'envie de se jouer des créationistes dans son genre. Il fit sculpter le géant à Chicago et le vieillit un peu à l'acide, avant de le faire envoyer à Cardiff où lui-même et Newell l'enterrèrent (pardon: l'inhumèrent) dans la ferme de ce dernier, en novembre 1868. Cela n'avait pas coûté moins que 2600 dollars, sculpture, main-d'œuvre et transport compris. Puis Newell attendit un an avant de demander à ses ouvriers de creuser un puits juste à l'endroit de la "tombe", sachant bien quelle serait leur réaction en trouvant le géant. Une fois le canular éventé, le géant n'en eut toujours pas moins de succès! Malgré la démonstration de Marsh, qui avait montré que les coups de burin étaient parfaitement visibles en maints endroits du pseudo-fossile, les gens voulaient toujours venir le voir, et il ne manquait pas de fondamentalistes toujours prêts à bondir sur les occasions de défendre une interprétation littérale de la Bible. La découverte du Géant de Cardiff prouvait que la Bible disait vrai, et les saintes Ecritures "prouvaient" que le Géant de Cardiff était bien l'un de ceux que cite la Genèse 6.4 sous le nom de Nephilim, ou bien l'un des Anaqim mentionnés par Nombres 13.33 (ces géants excitent toujours certains égyptomanes, du reste, ainsi qu'on peut le voir par le dernier livre de Patrick C. Heron). En tout cas, Barnum en proposa 60.000 dollars pour l'exposer trois mois. Devant le refus de Hull et Newell, il en fit sculpter une réplique, qu'il exposa, et davantage de gens encore vinrent contempler ce faux faux fossile. Hull et Newel voulurent intenter un procès à Barnum pour plagiat, mais ils durent renoncer à toute poursuite, car il leur fut demandé de prouver d'abord l'authenticité de leur propre géant.
Le géant original fut acheté en 1948 par le Farmer's Museum de Cooperstsown (NY) et il y est toujours exposé. Le faux-faux géant fabriqué et exposé par barnum est maintenant visible au Marvin Marvelous Mechanical Museum, près de Detroit. Sources : Voir l'exposition du Farmer's Museum, celle du Musée de Marvin Yagoda, et aussi la page consacrée à cette affaire par l'excellent Musée des canulars. Et ceux qui seraient inquiets quant à l'avenir de la gogologie peuvent toujours lire un chapitre du livre de Patrick Heron.
JLLQ