IA + UFO = FakeNews (2)

Une nouvelle blague archéologique prise au premier degré !
Une amie me demande mon avis sur cette image qui circule sur FaceBook avec une légende indiquant qu'il s'agirait d'une «Peinture rupestre de la grotte Uf-Olishen en France, détruite par un bombardement nazi en 1944.» On y voit un énorme ONVI entouré d'animaux non identifiables, et qui semble flotter au-dessus d'une foule de personnages d'apparence bizarre.

Gran misterio

Cette image a été publiée par quelqu'un qui poste sous le pseudonyme «GranMisterio» — et dont la page est suivie par quelque 106.000 personnes. Ce post en particulier a été «aimé» par 48.000 personnes et a été partagé 13.000 fois. Cette même image circule également sur Twitter, par exemple
ici, où elle a été vue plus de 600.000 fois, et partagée 1131 fois à ce jour.

Pourtant, le nom de la prétendue grotte (Uf-Olishen) suffit à lui seul pour faire suspecter une manipulation: il ne correspond à aucun toponyme ou nom de grotte français, mais il contient lui-même une allusion assez transparente aux ONVIs (UFO-lishen).

De plus, plusieurs détails, notamment la façon dont est rendu le grain de la paroi rocheuse, correspondent à ce que l'on obtient en utilisant des logiciels de création d'images par description textuelle comme
Dall-e. Voici par exemple le premier résultat que j'ai obtenu en demandant à ce système de figurer un OVNI flottant parmi des animaux sur la paroi d'une grotte, en style «peinture préhistorique»:

DALL·E 2023-02-25 14.36.36 - astronauts and flying saucer among animal rock paintings on the wall of a prehistoric cave

Les résultats sont différents à chaque fois qu'on relance le système avec la même description. Voici un autre rendu:

DALL·E 2023-02-25 14.42.37 - strange UFO painted among bisons horses and aurochs on the wall of prehistoric cave, ice age painting style

Et en voici un troisième, cette fois directement inspiré de celui de départ:

DALL·E 2023-02-25 14.35.53

Tout cela est bien peu crédible, certes, mais ce qui est intéressant ici, c'est que le rendu n'est pas vraiment photographique, et relève d'une sorte de flou que toutes ces images partagent en commun avec la première. Celle-ci a donc été probablement obtenue par une technique similaire.

En fait, quelques clics suffisent pour découvrir le nom de son auteur: c'est un blogueur italien, Gabriele Campagnano, président et fondateur du «centre d'études historiques»
Zhistorica, qui tient une page très suivie, où il publie des articles d'histoire. C'est lui qui, le premier, a posté l'image en cause, le 9 septembre 2022, en compagnie de trois autres, assorties d'une légende disant:

«De la mosaïque et du relief en marbre de la villa de Publius Aurelius Disco aux dessins de la grotte d'Uf-olagh et à la miniature du XVe siècle du volume De Astronomica, quelles sont les preuves qui vous semblent les plus intéressantes? Et surtout, pourquoi toutes ces preuves archéologiques ont-elles été détruites, pour une raison ou une autre, et qu'on n'en trouve aucune trace sur Google?»

On notera que le nom de la grotte est ici différent de celui qui circule ailleurs sur FaceBook et Twitter, et l'on appréciera le nom (Disco !) du propriétaire de la prétendue villa de Palmyre «détruite par ISIS»…

Premier post Campagno


Ah oui, pourquoi diable tous ces documents ont-ils été détruits, et pourquoi n'en trouve-t-on aucune trace? Bien que la réponse paraisse assez évidente, Gabriele Campagnano a pris soin de créer un second post avec les mêmes images, mais assorti d'une légende disant cette fois:

«De nombreuses représentations d'OVNIS sur des mosaïques romaines, des miniatures médiévales et des peintures rupestres circulent. Voici le lien avec l'explication et les quatre images en haute définition, au cas où vous voudriez les garder en mémoire pour voir combien de temps il faudra pour qu'elles deviennent une preuve irréfutable.»

ZHistorica FaceBook

Simultanément, il a aussi publié sur le blog Zhistorica un article intitulé «
Gli Ufo existono? Le Testimonianze Storiche» («Est-ce que les OVNI existent? Les témoignages historiques»). Il y explique qu'il a personnellement créé l'image de la grotte et les trois autres en utilisant Midjourney, et que cet exercice avait pour seul but de «calculer exactement combien de visites supplémentaires cette page obtiendrait si elle commençait à traiter des thèmes des OVNIs, de la crypto-archéologie, des mystères inexpliqués et des anciens astronautes.» Pour lui, ce n'était qu'un simple «divertissement».

Campagno sur ZHistorica

Sauf que cette plaisanterie a été prise au premier degré, comme l'avaient déjà été les fameux «Martiens» du Sahara à partir des années 1960-1970, alors que ceux-ci ne correspondaient qu'à une appellation plaisante donnée par Henri Lhote à un certain type de peintures rupestres, à cause de leur grosse tête dotée d'excroissances (plumes, nattes…) qui peuvent parfois faire penser à des «antennes». Malgré de nombreux démentis, y compris par Lhote lui-même, ce prétendu «mystère» constitue toujours un inépuisable filon aujourd'hui.

Ce qui est amusant, avec le document «préhistorique» créé de toutes pièces par Gabriele Campagnano, c'est qu'il a été posté par un certain
TheFancyNerd sur le forum r/aliens dont le but est de discuter «the possibility of extraterrestrial life» («la possibilité d'une vie extraterrestre»), mais ce forum, qui publie pourtant quantité de faux notoires, l'a supprimé, parce que les membres qui l'administrent y ont bien reconnu l'œuvre d'un logiciel de création d'images, et qu'eux-mêmes n'y ont pas cru !

r_aliens

Bref: un beau cas d'école pour apprendre aux internautes à regarder plus loin que le bout de leur premier clic.