IA + UFO = FakeNews (1)

L'intelligence artificielle donne une nouvelle vie à des photos d'OVNIs… plus ou moins crédibles.
Grand bruit s'entend depuis peu à propos des images créées par les algorithmes du type IA, ou «intelligence artificielle», et plusieurs publications s'inquiètent de la facilité avec laquelle de fausses informations très crédibles peuvent être ainsi créées et illustrées par des images tout à fait convaincantes. D'autres (ici ou ) estiment que des algorithmes permettront aussi de détecter automatiquement de telles supercheries, et espèrent que l'intelligence artificielle pourra contribuer à la lutte contre les bêtises artificielles.

Comme il fallait s'y attendre, les OVNI se sont invités dans ce débat, notamment par le biais d'une émission de télé mexicaine dans laquelle un mécanicien auto du nom de Jan Manuel Sánchez raconte comment, en mars dernier, il aurait photographié un OVNI qui stationnait dans le ciel juste en face de son garage:



Cette «information» a été très vite reprise par des tabloïds comme
The Sun et News.com de Sidney, et elle s'est ensuite largement répandue.

Un internaute utilisateur de
Midjourney AI et communiquant sous le pseudonyme de Poncho déclara que ces photos étaient celles que lui-même avait postées sur FaceBook, en affirmant qu'il les avait générées en donnant pour instruction à Midjourney la phrase: “highly defined UFO flying over poor Mexican town house” («OVNI en haute définition volant au-dessus d'une pauvre maison dans une ville mexicaine»). Il commenta l'affaire en disant que, «une fois de plus, l'une des mes farces sur un groupe FaceBook a échappé à tout contrôle… quelqu'un d'un autre groupe a piqué la photo et l'a postée ailleurs, et ensuite elle est devenue virale».

post-poncho

Sauf qu'un autre internaute s'est amusé à vérifier sur Midjourney en utilisant la commande «/imagine highly defined UFO flying over poor Mexican town house» (vous pouvez le faire aussi), et il a obtenu ceci:

Essai Midjourney

Le lien vers l'original est
ici, mais l'on peut multiplier les essais, ce que n'ont pas manqué de faire d'autres internautes, la même commande donnant des résultats plus ou moins cocasses:

Autres essais Midjourney

On peut essayer de faire la même chose avec d'autres systèmes de création d'images par IA, comme je viens moi-même de le faire en utilisant
Canva:

Essai Canva

Les résultats ne sont pas très convaincants, et l'on peut sérieusement douter que l'image de départ ait été ainsi obtenue, ce qui ne veut évidemment pas dire qu'elle serait authentique. L'AI n'est pas en cause, mais Jan Manuel Sánchez lui-même, dont la page FaceBook se trouve
ici. Jan Manuel Sánchez a l'habitude de poster des photos des autos qu'il répare, mais aussi des vidéos sur le même sujet, et parfois aussi d'autres vidéos un peu plus… bizarres. À propos de l'une d'elle, il déclare qu'on y voit comment les caméras de sécurité de sa maison auraient filmé des objets de sa cuisine bougeant spontanément pendant la nuit. Il en posté une autre qui, selon lui, serait «la preuve que la sorcellerie se pratique à Valle Hermoso: ils enterrent des récipients avec des cheveux et diverses plantes et les placent à côté des tombes pour que le sort se réalise rapidement». Et d'une autre encore, repérée par un contributeur au forum r/UFO sur Reddit et qui nous intéresse ici plus particulièrement, il affirme qu'elle a été «prise par une personne qui a également été témoin d'un objet circulaire mystérieux» volant au-dessus d'une maison (en haut à gauche de l'écran).


https://fb.watch/iMrgtzR29C/

Je vous laisse juge de la crédibilité de ce document, mais ce n'est donc pas la première fois que Jan Manuel Sánchez tente de faire croire à l'existence de phénomènes paranormaux ou d'OVNIs stationnant au-dessus des maisons de son voisinage. Son deuxième essai est simplement plus réussi que le premier, et il a eu plus de succès, voilà tout.