Bigfoot portraituré sur des gravures rupestres

Un film de 1976 utilise des gravures rupestres pour tenter de prouver l’existence de « Bigfoot », l’être mythique des Amérindiens du Nord.

En 1976, un certain Ivan Marx a sorti un film intitulé The Legend of Bigfoot (voir l’affiche ci-contre). Ce film se présente comme un documentaire qui prouverait l’existence de cet être légendaire que certains Amérindiens du nord appellent Sasquatch dans leur mythologie, et qui a été surnommé populairement « Bigfoot ». En réalité, les rares images de ce « documentaire » supposées montrer cet être sont des faux grossiers, ainsi que l’a démontré ici Peter Byrne, pourtant traqueur de Bigfoot lui-même... ce qui n’a pas empêché Ivan Marx, mort en 1999, de récidiver avec deux autres films: Bigfoot: Alive and Well (1982) et In the Shadow of Bigfoot (1988).

Dans son premier opus, The Legend of Bigfoot, Ivan Marx raconte qu’on l’a un jour conduit sur un site rupestre amérindien où il a pu contempler les gravures suivantes:


Ces gravures représentant des personnages aux gros pieds et aux grandes mains sont très naïvement interprétées par Ivan Marx comme décrivant « exactly » l’être dont il cherche à prouver l’existence... Il n’avait sans doute pas entendu parler de divinités à membres hypertrophiés, tel que le Lug « Lamhfháda », c’est-à-dire « à la longue main » de la mythologie irlandaise. Quant aux pieds anormaux visibles sur nombre d’images, rupestres ou non, et notamment les très grands pieds, ils peuvent avoir bien des significations, ainsi que le prouve la légende d’une certaine Berthe...

Si vous en avez le courage, vous pouvez visionner ci-dessous le début du film d’Ivan Marx. La séquence sur le site rupestre se trouve à peu près au milieu...



JLLQ