Base de données sur les grottes ornées

Malgré ses imperfections, je mets en ligne ma base de données sur les grottes ornées.

En ayant un peu assez de voir dans la littérature des informations contradictoires, j'ai conçu une base de données des grottes ornées dont, à titre d'exemple, voici une fiche:

Capture d’écran 2015-01-18 à 14.22.43


Cette base calcule automatiquement divers pourcentages (de signes, de zoomorphes, etc.) par époque, technique, ou site, et les données peuvent être croisées. Elle est destinée à répondre à des questions simples du type: quelle est la liste des grottes dans lesquelles se trouvent des figurations d'oiseaux? Réponse:

Capture d’écran 2015-01-18 à 15.24.35

En zoomant sur la partie occidentale de la carte et avec des points d'une grosseur proportionnelle au nombre d'oiseaux par grotte, on obtient ceci:

Capture d’écran 2015-01-18 à 15.23.37

Le système de mise en ligne proposé par Google Maps ne permet pas d'obtenir ce type de résultat, mais on peut quand même rendre disponible une bonne partie des données de la base
(vous y aurez accès en cliquant
ici).
On obtient ce type d'interface:

Capture d’écran 2015-01-18 à 15.29.17

Il est possible de zoomer autant que l'on veut, et si l'on clique sur un point, on obtient les informations suivantes: nom du site, coordonnées, technique utilisée (peinture, gravure, etc.), attribution chronologique (selon l'avis de la majorité des auteurs), nombre d'unités graphiques, pourcentage de zoomorphes, et à l'intérieur de ceux-ci, pourcentage de bovidés, équidés, carnivores, mammouths, rhinocéros, oiseaux. Je donnée enfin une bibliographie de base, parfois assortie de quelques commentaires. Exemple:

Capture d’écran 2015-01-18 à 15.33.16

Sur Google Earth, il est possible de superposer plusieurs informations sur un même point, mais ce n'est pas le cas pour Google Maps, utilisé ici. Il en résulte que, pour certaines grottes, l'approche par clic est incomplète. En effet, lorsqu'une grotte comprend des œuvres de plusieurs époques différentes, celles-ci sont différenciées dans la base: pour chaque grotte, il y a autant de fiches que d'époques, mais comme toutes ces fiches ont alors les mêmes coordonnées, on ne voit finalement qu'un seul point sur la carte. Pour éviter ce problème et avoir accès à l'ensemble des données, il est donc préférable de passer en mode plein écran en cliquant sur cette icône en haut à droite de la barre de commandes:
Capture d’écran 2015-01-18 à 15.37.11
Une fois en plein écran, il suffit d'utiliser le moteur de recherches intégré. Si, à l'appel du nom d'une grotte, deux points apparaissent (ou davantage), il suffit de cliquer sur chacun d'eux tour à tour pour obtenir les informations correspondantes. Exemple:

Capture d’écran 2015-01-18 à 14.14.16

Si vous remarquez des erreurs ou des améliorations possibles, je serai très heureux d'en prendre connaissance!