Zahi Hawass viré !

L’homme au chapeau est enfin viré...

Après plusieurs manifestations de jeunes archéologues appelant à son départ, les révolutionnaires égyptiens ont finalement obtenu la chute de Zahi Hawass. Depuis longtemps étaient évoqués à son propos, mais très prudemment et à voix basse, des bruits faisant état de sa corruption, de sa cupidité, de son incompétence, de son népotisme, de son arrogance, de sa tendance à s’accaparer les découvertes des autres. Il avait quitté le gouvernement en mars dernier, puis était revenu en fanfare en prenant du grade, puisqu’il avait été soudainement promu ministre.
Surnommé
مبارك الآثار « Le Moubarak des Antiquités », il était également réputé profiter de sa position pour tenter d’obtenir diverses faveurs des archéologues désireux (et désireuses !) de travailler en Egypte...
À sa sortie du ministère, il est monté dans un taxi en étant escorté d’une foule qui ne semblait
pas spécialement fâchée de le voir déguerpir.
L’homme ayant un goût immodéré pour les médias, ses défauts ont été largement commentés sur le net. Ce qu’on sait moins, c’est que Zahi Hawass avait de curieuses accointances avec l’A.R.E. (Association for Research and Elightenment) fondée par Edgar Cayce pour promouvoir ses délires sur les « anciens mystères » et la quête de l’Atlantide (Edgar Cayce croyait en effet que les « anciens Atlantes » s’étaient réfugiés en Égypte). Or Zahi Hawass n’hésitait pas à aller faire des conférences pour cette association adepte de « l’archéologie psychique », et à apparaître sur le programme des journées de l’A.R.E. entre deux communications sur la prétendue trouvaille de « tablettes atlantéennes » et la ènième découverte de l’Altandide.

Hawass

Il s’agissait peut-être d’un prêté pour un rendu, puisque c’est Hugh Lynn Cayce, le fils d’Edgar Cayce, qui avait aidé Zahi Hawass à s’inscrire à l’Université de Pennsylvanie pour y préparer un doctorat.
Quand même, pour un ministre des Antiquités, tout cela faisait un peu désordre!
La mascarade est terminée, mais une question demeure: les marchands qui commercialisaient les
répliques du chapeau de Hawass pour la modeste somme de 45 dollars vont-ils solder leur stock?

JLLQ

Chapeau Hawass