Pillage au Musée du Caire: suite
Sur son blog, Margaret Maitland revient sur l’identification des momies:
il n’est pas certain que ce soient celles des grands-parents de Toutankhamon...
Sur le blog « Terrae Antiquae », José Luis Santos Fernández pense avoir retrouvé de quelle momie provient l’une des têtes gisant au sol dans le musée:
Une vue d’une salle du Musée avec une vitrine brisée...
Sur son blog « Talking Pyramids », Vincent Brown suit la situation d’autres musées et sites archéologiques...
De même Giancarlo Negro sur le site de Zarzura, avec de très nombreux liens d’actualité...
Voir ici la page Fracebook des égyptologues soutenant les revendications du peuple égyptien.
Une autre page Facebook intitulée « Protégeons le patrimoine égyptien ».
Le Directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie a quant à lui fait cette déclaration:
Le monde a témoigné d’une action populaire égyptienne sans précédent. Une action menée par les Jeunes d’Egypte avec des demandes justifiées : plus de liberté, plus de démocratie, des prix biens plus bas pour les nécessités de vie et plus d’opportunités de travail. Ces jeunes ont demandé un changement radical et immédiat. Or leurs actions ont été sujettes à de violents conflits avec la police qui a été acheminée. L’appel a été tout de suite fait à l’armée dont la présence plus symbolique qu’active, a été bien accueillie par les manifestants. Or la situation s’est détériorée, les bandes sans foi ni loi ; ou peut être encore des agents provocateurs ; ont trouvé place et le pillage a commencé. Les jeunes se sont organisés en groupe pour diriger le trafic, protéger les voisins et surveiller les bâtiments publics de valeur comme le Musée Egyptien et la Bibliothèque d’Alexandrie. Ils collaborent avec l’armée et cette installation demeurera en vigueur jusqu'à ce que l'ordre public soit complètement rétabli.
La bibliothèque est indemne grâce aux jeunes, qu’ils soient employés de la Bibliothèque ou manifestants, tous se rejoignent pour protéger le bâtiment contre vandales et pillards. J’y vais tous les jours tout en respectant les horaires du Couvre- feu. Toutefois, la Bibliothèque fermera ses portes les jours qui viennent jusqu'à ce que le couvre-feu soit levé, que l'anarchie s’arrête et qu’un pas vers la résolution des problèmes politiques qui ont déclenché les manifestations soit pris.
Ismail Serageldin
Bibliothécaire d’Alexandrie
Directeur de la Bibliotheca Alexandrina
Sur son blog, Zahi Hawass a publié un communiqué confirmant qu’une statue de Toutankhamon sur une panthère figure bien au nombre des soixante-dix objets endommagés. Il affirme que ce seraient des « prisonniers échappés » qui seraient responsables des pillages. Il conclut en écrivant: « Je suis sûr que les cloches des églises sonnent maintenant, et que les minarets des mosquées lancent leur appel, pour dire que l’Egypte est un endroit où l’on vit en sécurité. »....
Euh... il ne serait pas un peu déconnecté, là ?
JLLQ