Création de codes pour l’identification
des sites archéologiques en Afrique
Il est maintenant d'usage de ne pas publier les coordonnées géographiques précises des sites archéologiques, afin d'éviter leur pillage. Or si la non diffusion de ces données protège heureusement les sites de certaines visites intempestives, cela empêche aussi de compiler les données publiées afin de les cartographier. Par conséquence cela pénalise leur aréologie (c'est-à-dire l’étude de la répartition géographique des caractéristiques culturelles ou stylistiques, dans le but de délimiter des aires culturelles et d'étudier leurs relations entre elles dans l'espace et dans le temps) [1].
Simplement en utilisant un système de coordonnées géographiques qui soit assez précis pour permettre de réaliser de telles cartes à l'échelle du continent ou de grandes zones comme le Sahara ou l’Afrique australe, ou encore à l’échelle des pays, et par ailleurs pas assez précis pour permettre aux pilleurs de retrouver facilement les sites sur place.
Le plus simple est alors d'utiliser un système de références mis au point il y déjà plus de dix ans, et encore trop peu utilisé [2]. Pour faciliter son emploi, j'ai mis au point un petit logiciel qui calcule automatiquement l'identifiant des sites à partir de leurs coordonnées, et que vous pourrez télécharger (sous forme zippée) en cliquant sur l'image ci-contre (vous obtiendrez ainsi un dossier zippé qui contient les versions pour Mac, Linux et PC).
Ce logiciel permet aussi de retrouver les coordonnées à partir de l'identifiant, mais seulement à la minute près, donc avec une approximation de presque deux kilomètres. C’est assez précis pour établir un Système d'Information Géographique (SIG) dans l’esprit ci-dessus, mais pas assez pour retrouver les sites si l’on ignore leur emplacement sur le terrain.
Il permet aussi d'ajouter à l'identifiant un code personnel correspondant par exemple au numéro de site dans votre propre inventaire, ce qui permet alors, et à vous seul, de retrouver les coordonnées à la seconde près, ou même d'une façon encore plus précise.
L'identifiant ainsi construit peut également vous permettre, par exemple, de renommer vos photos, avec un nom du type : h25i14-N24_070321-12. Ce nom se lit ainsi: la première partie identifie votre site N24 qui se trouve à 14°25' N / 16°14' Ouest (ce que signifie le code h25i14) et cette photo est la douzième que vous avez prise en cet endroit le 21-03-2007 (la seconde partie du code de la photo étant du type "année" + "mois" + "jour" + "Numéro".
Bien sûr, vous pouvez aussi inventer votre propre système!
[1] Pour un exemple sud-africain d’une telle étude voir Benjamin Smith & Sven Ouzman (2004). “Taking Stock: Identifying Khoekhoen Herder Rock Art in Southern Africa” Current Anthropology 45: 499-526. Pour un exemple saharien, voir Yves & Christine Gauthier (2007). “Monuments funéraires sahariens et aires culturelles” Les Cahiers de l’AARS 11:65-78.
[2] Voir sa description détaillée dans A consistent nomenclature for the rock art sites of the Sahara and Africa. Survey 9-12 (1996): 111-117.