Une nouvelle inscription libyque

Près de Béjaïa (Algérie), importante découverte d'une nouvelle inscription dans cette langue qui résiste toujours au déchiffrement.

Cette découverte fortuite a été effectuée le 18 octobre 2006 au lieu-dit Tilmatine (ou Toulmatine) dépendant du village d'Ifoughalen (commune de Bû Khlîfa à une cinquantaine de kilomètres de Béjaïa) à l'occasion d'une ouverture de piste au bulldozer. L'inscription, qui a été transférée au Musée Bordj Moussa de Béjaïa, se trouve sur une pierre d'environ 120 centimètres de long par quatre-vingts de large, qui a été mise au jour à environ cinquante mètres d'une petite source.
La
Tribune d'Alger du 11 janvier a présenté ce texte comme bilingue, ce qui est probablement une erreur, autant qu'on puisse en juger d'après la seule photographie publiée (ci-dessous-.



Mais même monolingue, ce document est intéressant, notamment parce que l'inscription est assez longue, et que cela va alimenter le corpus des textes connus dans cette langue encore non déchiffrée.
Quant à sa date, celle de "
3000 à 5000 ans avant Jésus-Christ", annoncée par certains, est totalement fantaisiste. Ce type d'inscription ne peut guère remonter qu'aux premiers siècles avant notre ère, et certainement pas avant le premier millénaire.

JLLQ