top left image
top right image
bottom left image
bottom right image

Le "crâne d'Erfoud" est un faux Le "crâne d'Erfoud" est un faux Le "crâne d'Erfoud" est un faux Le crâne d'Erfoud est un faux

La revue Bipedia online annonce découverte d'un crâne humain fossile dans la région d'Erfoud au Maroc. Selon Mohammed Zarouit, son "inventeur", ce crâne ayant appartenu à un adulte du genre Homo, aurait été trouvé dans une carrière de marbre du Dévonien, ce qui permettrait d'estimer son âge à 360 millions d'années.

cranetafilalet
La revue Bipedia online annonce la découverte d'un crâne humain fossile dans la région d'Erfoud au Maroc. Selon Mohammed Zarouit, son "inventeur", ce crâne ayant appartenu à un adulte du genre Homo, aurait été trouvé dans une carrière de marbre du Dévonien, ce qui permettrait d'estimer son âge à 360 millions d'années.

Un homme fossile remontant à plusieurs CENTAINES DE MILLIONS d'années avant les dates traditionnellement données pour l'apparition de l'homme? voilà qui, pour le moins, surprend!

Mais à l'examen des photographies publiées, il apparaît clairement qu'il s'agit d'un faux: -- sur un fossile de cet âge (??) il serait impossible que la mâchoire soit encore adhérente (ce n'est d'ailleurs le cas d'aucun des hominidés découverts jusqu'à présent sur le globe); -- les sutures crâniennes sont inexistantes ; -- l'encroûtement ne correspond pas à ce que l'on peut voir sur le site à goniatites où ce "fossile" est supposé avoir été découvert; -- ses dimensions (3,9 x 6,1 cm) sont aberrantes. -- le Dévonien se situe plusieurs centaines de millions d'années avant l'apparition des mammifères, sans même parler de celle de l'homme ; -- le plus ancien euprimate connu n'a vécu qu'il a environ 85 millions d'années (cf. la revue Nature du 18 avril 2002).
Que ce pseudo-fossile apparaîsse près d'
Erfoud n'est pas très étonnant, connaissant le savoir-faire des lapidaires de la région, qui fabriquent des faux-siles à la la pelle, pour les vendre aux collectionneurs de passage.
Il est bien dommage qu'un bricolage aussi grossier ait trompé la vigilance de la chroniqueuse archéologique du
Morocco Times, qui a publié un article annonçant son authenticité !